Détails
P-40C Tomahawk 75 GP ARF TR - Black Horse
Le Curtiss P-40 Warhawk fut le troisième avion de chasse des États-Unis par la production, il était le dernier développement de la série des chasseurs Curtiss Hawk, et vola pour la première fois en 1938. Il traîne une réputation d'avoir été un avion de chasse dépassé et surclassé par ses adversaires, ce qui provoqua même une enquête après la Seconde Guerre mondiale, visant à déterminer pourquoi il avait été maintenu envers et malgré tout en production. Il semble plutôt avec le recul que ses pilotes eurent à combattre dans des conditions difficiles qui ne permirent pas à l'avion de briller comme certains modèles postérieurs.
Le P-39 Airacobra, son concurrent le plus direct, déçut cruellement les espoirs mis en lui ; • le P-47 Thunderbolt ne fut disponible, et en petit nombre pour commencer (partagé de plus entre l'Europe, la Méditerranée et le Pacifique!) qu'au printemps 1943 et qu'il montra vite qu'en chasseur pur il laissait à désirer .
Au combat, le Tomahawk II se révèle supérieur au Messerschmitt Bf 109 de son temps lors des combats à basse altitude, mais au-dessus de 5000 mètres, son compresseur le pénalise trop. Mais sur le front africain, il est de plus opposé surtout à des Fiat CR.42 Falco et Fiat G.50 Freccia nettement inférieurs, si bien que certains pilotes, comme Neville Duke, obtiennent de jolis palmarès. L'Australien, Clive Caldwell (en) par exemple, obtient 15 victoires et demie sur l'avion et il en ajoutera 5 sur Kittyhawk
Modèle pré-construit et décoré (ARF).
La boîte contient tous les accessoires nécessaires à la finition. Modèle maquette équipé d'un train rentrant. Le moteur, l'hélice et la radiocommande doivent être acquis séparément (voir produits complémentaires).
Construction en balsa et contreplaqué recouverte en PVC train rentrant inclus.
Caractéristiques techniques
Marque | Black Horse |
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Niveau requis | Intermédiaire, Confirmé |
Envergure (mm) | 1600 |
Longueur (mm) | 1420 |
Surface (dm2) | - |
Motorisation(s) préconisée(s) | nitro 91ci - 15cm3, essence 15cc |
Niveau de finition | ARF (Almost Ready to Fly) |
Structure | Bois |
Fonctions commandées | 3 axes (direction, ailerons, profondeur, moteur, volets) |
Equipements fournis | Kit seul |
Poids en ordre de vol (g) | 3800 |
Couleurs dominantes | Marron, Vert |